Editeur de Cossacks
 
 
Nota du 23/01/2005
J'avais créé (sous le pseudonyme aragornfr) ce tutorial lors de la sortie de Cossacks (12/04/01, jour de mon anniversaire!!!), car une astuce permettait de lancer un éditeur de map (voir ci-dessous). Cet éditeur était non traduit (ukrainien) et surtout non documenté. Cette aide sera par la suite traduite en plusieurs langues.
Voilà pour le petit rappel. Sur ce espérons que le 2 sera aussi bon!
 
Attention certaines options ne sont accessibles que pour la démo(ex: Ctrl M pour générer une carte,Ctrl C,Ctrl V). La page, comprenant pas mal d'images, est assez lente à s'afficher. Cette aide est loin d'être parfaite et n'est peut-être pas très claire donc si vous avez un problème contactez moi.
 
Lancement
1. Lancez normalement Cossacks.
2. Dans le menu principal, tout en pressant la touche Ctrl cliquez sur Intro.
3. Patientez (1 min).
 
Premier aperçu
Tout d'abord l'éditeur est très partiellement traduit, la plupart des menus étant en ukrainien.
Heureusement il n'y a pas 36 menus et vous apprendrez vite à vous en servir.
L'éditeur reprend les diverses fenêtres du jeu et sont toujours accessibles par le menu déroulant.
Par contre les menus spécifiques de l'éditeur ne sont accessibles que par des raccourcis clavier.

Au démarrage la carte générée est vide de toute objet et de relief. Si vous venez de jouer à une partie de Cossacks, vous devez relancer le jeu sinon la carte affichée dans l'éditeur sera celle précédemment jouée. Donc si vous voulez créer rapidement une carte aléatoire pour après l'amélioré (Ajoutez les unités et les objets), créez une partie solo (partie aléatoire) puis tout au début, quittez la partie et allez dans l'éditeur. A noter que pour créer une carte aléatoire AVEC objets il faut utiliser l'éditeur de la démo et presser Ctrl M.
 
Touches de raccourcies
Esc: Quitter l'outil sélectionné.
F2: Sélectionner une texture pour le sol.
F3: Activer le mode d'édition du relief.
F4: Placer un rocher ou un minerai.
F5: Placer un champs de blé.
F6: Paramètres du relief à définir.
F7: Cacher le relief.
F8: Placer un arbre ou des plantes.
F9: Passer en mode sélection.
F12: Menu principal de l'éditeur.
1-9: Taille du pinceau.
0: Désélectionner les unités et bâtiments.
A: Donner l'ordre aux unités sélectionner d'attaquer.
R: Définir les ressources de départ.
T: Paramétrer le domaine d'affichage des textures.
U: Information sur l'unité.
I: Information sur la partie.
O: Activer mode transparence.
P: Placer les unités et bâtiments de chaque nation.
Q: Afficher les zones inaccessibles.
S: Créer/Supprimer des zones inaccessibles.
F: Activer/Désactiver brouillard de guerre.
G: Capture d'écran.
H: Capture d'écran de tous les écrans de jeu composants la carte.
J: Ecrans statistiques.
L: Sortie de Cossacks.
M: Changer la taille de la carte.
ù: Afficher niveau de vie des unités et temps de chargement des armes.
W: Activer/Désactiver mode pacifique.
C: Créer une étendue d'eau.
V: Luminosité du soleil.
N: Supprimer les objets tels les arbres et rochers.
Suppr: Supprimer les unités et bâtiments sélectionnés.
1-8(pavé num): Sélectionner le joueur à paramétrer.
Ctrl A: Sélectionne toutes les unités sauf les navires.
Ctrl Z: Sélectionne toutes les unités semblables à celle présélectionnée.
Ctrl R: Entrer le répertoire ou se trouvent les fichiers .dll de l'AI.
Ctrl U: ?
Ctrl I: Paramètres de débuggage.
Ctrl S: Paramètres de l'IA.
Ctrl F: Supprime tous les bâtiments, unités et objets (radical).
Ctrl G: Coordonnées systèmes.
Ctrl X: Activation des unités et bâtiments.
Ctrl C: Enregistrer le relief sélectionné.
Ctrl V: Charger un relief.

Ctrl B: Sélectionne tous les bâtiments.
 
Aide détaillée
Sélection d'une texture pour le sol (F2):(Pinceau blanc)Pas grand chose à dire à part que le nombre de textures et leurs diversités permettent de créer des paysages de tous genres.
De plus en restant appuyé sur la touche Shift on peut créer des paysages plus précis en délimitant la zone à texturer(On peut aussi créer un polygone, la touche shift servant ici à délimiter chaque côté). Pour des textures plus élaborées maintenir Ctrl dans le menu afin de choisir plusieurs textures en même temps. On peut aussi varier le taux d'une texture en restant appuyer sur Ctrl et en cliquant plusieurs fois sur la texture.



Mode d'édition du relief (F3):(Pinceau jaune)Permet de créer des reliefs rapides.
Créer des pics ou des creux: Appuyer sur la touche + pour accroître la hauteur du relief et - pour la décroître.
Créer des plateaux ou des cuvettes: Appuyer sur les touches Pgup ou Pgdown pour respectivement accroître et décroître le relief.
La touche * permet d'effacer le relief (que se soit creux ou montagnes).
La touche / permet de créer un plateau qui aura la hauteur du relief ou le pointeur est positionné.
La touche "Début de la ligne" fait la moyenne du relief où le pinceau est positionné.
Pour un relief plus précis utiliser la touche Shift (voir sélection d'une texture). Après avoir terminé la forme du relief avec la touche Shift, un menu apparaît où vous devez entrer la hauteur du relief (échelle absolue). Le menu déroulant en dessous permet de choisir entre créer des routes, des vallées(Softing) et bien sur des sommets. Pour la création de routes, n'entrez jamais la valeur 0 sinon ça bug. Préférez utiliser les textures avec F2 ou entrer une valeur négative puis scroller l'écran dans une direction, enfin revenez et normalement la route apparaît(mais pas sur la carte). Mais bon préférez quand même F2.



Placer un rocher, un minerai (F4):(Pinceau noir) Sélectionnez un rocher (ou plusieurs en maintenant Ctrl)puis cliquez sur Aa.Les deux lignes contiennent en fait les mêmes roches.



Placer un champs de blé (F5):(Pinceau noir) Sélectionnez un champs à placer(ou plusieurs en maintenant Ctrl) puis cliquer sur Aa. Les deux lignes contiennent en fait les mêmes champs.

Paramétrer le relief (F6): Ce menu permet de créer facilement et rapidement un relief sur la carte.

Description des 6 icônes en dessous de la carte: Ils décrivent le type d'inclinaison du relief, on a de gauche à droite,
1.Colline
2.Falaise(Le sommet est plus petit que pour la colline)
3.Falaise lisse
4.Sorte de cratère lunaire
5.Inclinaison irrégulière
6.Relève la hauteur où le pointeur est positionné

Description des 6 icônes tout en bas: Ils permettent de changer l'aspect du sommet, on a de gauche à droite,
1.Sommet de base(Celui que l'on crée en premier lieu)
2.Modificateur pour baisser la hauteur du sommet(Positionnez-vous sur le sommet de base puis cliquer sur la souris pour faire varier la hauteur du sommet).
3.Modificateur pour élever un sommet(Cliquez sur un endroit de la carte et restez appuyer).
4.Modificateur pour abaisser très rapidement le niveau d'un sommet(Cliquez sur un relief et restez appuyer).
5.Forme circulaire du pinceau
6.Forme irrégulière du pinceau

Description des 6 paramètres à droite de la carte: Ils permettent de modifer plusieurs paramètres du relief, on a de haut en bas,
1.Hauteur de l'élévation
2.Diamètre de l'élévation (Représenté par le cercle intérieur du curseur)
3.Largeur de la pente(Représenté par le cercle extérieur du curseur)
4.Nombre de sillons
5.Profondeur des sillons (plus le curseur est à gauche plus les sillons sont profonds)
6.Orientation (phase)des sillons

Description des 3 icônes en bas à droite: De haut en bas:
1.Transforme tout ce qui est plat (plateau,plaine) en "bosses" de plus en plus abruptes(Restez appuyé pour augmenter l'entropie).
2.Permet aux unités de ne pas passer derrière une colline(Si cela n'est pas activé après la création d'une colline, les unités ne seront pas cachés par le relief).
3.Sortir du mode d'édition du relief



Cacher le relief (F7): permet de faire disparaître momentanément le relief afin d'éditer plus facilement la carte (Appuyez de nouveau sur F7 pour réafficher le relief).

Placer un arbre, une plante (F8):(Pinceau noir) Sélectionnez un arbre (ou plusieurs en maintenant Ctrl) puis cliquez sur Aa.

Passer en mode sélection (F9):Permet de sélectionner les unités et bâtiments.

Menu principal (F12): Dans l'ordre (haut en bas) ce menu permet de
1.Retourner à la page d'accueil de Cossacks.
2.Sauvegarder la carte sous un nom de fichier.
3.Charger une carte.
4.?
5.Paramètrer les options du jeu.
6.Revenir à l'éditeur.



Sélectionner la taille du pinceau (1-9): Pensez-y!

Définir les ressources de départ (R): Vous pouvez définir les ressources de départ de chaque joueur un par un (sélectionner préalablement le joueur)ou pour tous les joueurs en même temps.



Paramétrer le domaine d'affichage des textures (T): Ce menu permet de définir plus précisément l'affichage des textures. Après avoir sélectionné une texture appuyer sur T. En partant de haut en bas on a
1. et 2. Restreindre le degré d'inclinaison sur laquelle la texture peut-être appliquée.
3. et 4. Restreindre la hauteur à partir de laquelle la texture peut-être appliquée.



Placer unités et bâtiments (P): Sélectionnez dans le menu de gauche la nation désirée,alors s'affichent toutes les unités et bâtiments disponibles pour cette nation, il ne vous reste plus qu'à les placer (click gauche). Vous pouvez aussi placer des ponts et autres éléments non constructibles dans le jeu, pour cela allez dans le menu de gauche et descendez tout en bas.



Supprimer ou ajouter des zones inaccessibles (S): Permet de créer des zones inaccessibles aux unités. Pour cela appuyez sur Q pour afficher les zones inaccessibles. Si vous appuyez une fois sur S (pinceau violet) vous pouvez effacer les zones inaccessibles. Une seconde pression sur S (Pinceau blanc) permet de créer les zones inaccessibles.La troisième pression=? (pinceau vert). Enfin une quatrième pression permet de sortir du mode.



Activer/Désactiver le mode pacifique (W): Avant de placer les unités vous devez activer ce mode sinon si vous avez disposés des unités pour différents joueurs, les unités se battront entre-elles.

Créer une étendue d'eau (C): (Pinceau noir et blanc)Vous pouvez ajouter des bancs de sables avec F7(Il faut avoir préalablement
sélectionné l'outil d'étendue d'eau): cliquez sur l'eau avec le bouton gauche. Effacez une étendue d'eau avec la touche F6 (Pinceau jaune et rouge)(Il faut avoir préalablement sélectionné l'outil d'étendue d'eau). Il ne faut pas changer le relief sur une étendue d'eau ni créer une étendue d'eau sur un relief.



Luminosité du soleil (V): 8 niveaux.

Supprimer les objets (N):
(Pinceau rouge) Supprimer arbres,rochers,champs.
Supprimer les unités et bâtiments (Suppr): Sélectionnez les unités et bâtiments avec F9 puis appuyez sur Suppr.

Paramètres de débuggage (Ctrl I): Divers renseignements dont certains très utiles comme la hauteur de l'endroit où le pointeur est positionné(Troisième paramètre en partant du haut).


Activer les unités et bâtiments (Ctrl X): On peut après cela déplacer, donner des ordres aux unités comme dans le jeu. Ce mode est la seule façon (me semble t-il) de créer des murs, vous devez pour cela donner l'ordre aux paysans de les construire.

Enregistrer le relief sélectionné(Ctrl C): Sélectionnez une partie de l'écran et appuyez sur Ctrl C (en maintenant la sélection)puis entrez un nom. Attention valable seulement pour la démo car ne marche pas dans la version complète. En fait si ça marche j'ai trouvé une petite astuce,allez voir plus bas.



Charger un relief (Ctrl V): Permet de charger une partie de l'écran précédemment enregistrée avec Ctrl C, cliquez alors sur un endroit(voir les exemples:Sample1,Sample2).

Créer une zone (Scroll=on Ctrl Enter):

Créer un groupe d'unité (Scroll=on Ctrl Enter): Sélectionnez des unité puis appuyer sur Ctrl Enter et enfin entrez un nom de groupe.
 
Bidouilles très utiles
Faire fonctionner les samples pour la version complète (Ctrl C et Ctrl S) :Tout d'abord il vous faut télécharger ce petit logiciel gscviewer. Dézippez le dans un répertoire et exécutez-le. Cliquez sur Browse et ouvrez le fichier All.gsc .Il permet d'extraire les sous-fichiers contenus dans les fichiers gsc . Ici celui-ci servira seulement à voir les samples existants (Pieces\*.SMP)(Vous pouvez les extraire MAIS PAS sous le répertoire de Cossacks sinon ça marchera pas). Donc tous les fichiers Pieces\*.SMP sont des samples pré configurés qui ne demandent qu'à être utilisés(Ctrl V)(A noter qu'il faut appuyer sur Enter pour valider le sample sélectionné sinon si vous cliquez sur Ok avec la souris il ne pourra être placé convenablement. Maintenant créez un répertoire Pieces dans la racine du répertoire de Cossacks (ex: c:\Cossacks\Pieces\) et voila dorénavant vous pouvez créer vos samples personnalisés (Ctrl C).
Si des samples identiques marchent sur des ordinateurs différents ça pourrait intéressant pour échanger facilement nos "morceaux de cartes" (A essayer).



Changer le rayon du pinceau intérieur: Dans certains cas comme avec l'eau le pinceau est à doubles épaisseurs.(un pinceau extérieur noir et un pinceau intérieur blanc par exemple pour l'eau). On peut alors varier le rayon intérieur avec la combinaison "Ctrl 1-9".
1. Effet avec l'eau: Les deux cercles limitent la propagation des vagues, donc plus le cercle intérieur sera petit plus les vagues auront d'espace. Si vous voulez créer un rivage calme, agrandissez le cercle intérieur au maximum.
2. Effet sur l'eau: (Après avoir choisi le pinceau de l'eau (C) et créez une étendue d'eau, faites F6)Ce pinceau a le même effet que le pinceau d'étendue d'eau.

Je pense que ce que j'ai écrit plus bas (Disposer un pont) n'est pas très compréhensible donc j'expliquerai mieux cela dès que j'aurai le temps.
Ne créer pas des collines trop hautes comme j'ai fait car cela entraînent des bugs d'affichages et les unités ne peuvent pas grimper les pentes trop abruptes.


Disposer les ponts :
Pressez la touche P qui affiche un menu pour rajouter les bâtiments et unités et allez dans le menu "general" de la colonne de gauche. Choisissez alors un des deux ponts puis placez-le. La difficulté provient en fait à pouvoir le placer convenablement. En effet le pont n'est pas un objet 3D et celui-ci chevauche dans n'importe quel cas le relief. Voici donc un petit tutorial pour vous montrer comment placer un pont.
1. Créez une île avec le pinceau d'eau (taille 5=touche 5) juste en traçant un cercle.
2. Choisissez la texture N°14 (Vous pouvez afficher le numéro de texture avec la touche Shift) puis en maintenant la touche Shift tracez un polygone entourant l'étendue d'eau.
3. Choisissez la texture N°19 et prenez un pinceau de taille 5 et passez,près du bord de l'eau,le pinceau afin que les rives prennent la couleur du sable humide.
4. Créez le relief de l'île avec F3 et Shift en faisant son tour et entrez une valeur de 30.
5. Créez le relief du continent avec F3 et Shift en faisant le tour de la rive puis revenez sur vos pas en bifurquant dans les terres pour que ce ne soit pas l'île mais la rive qui soit sélectionnée, relâchez enfin et la aussi entrez une valeur de 30.
6. Choisissez la texture N°12 et appuyer sur T, là entrez les valeurs:10-80-0-10. Faites alors le tour de l'île avec le pinceau puis le tour de la rive(coté continent).
7. Choisissez la texture N°1 puis appuyez sur T, là entrez les valeurs:0-80-10-100. Faites alors le tout de la rive avec le pinceau(coté continent) pour cacher le sable en trop. Faites de même pour l'île.
8. Placez maintenant le pont entre les deux rives, et créez un passage derrière le pont, en effaçant de l'eau (C puis F6).Cela permet de faire croire que les unités empruntent le pont .
9.Ajustez le relief comme il se doit et mettez quelques plantes pour cacher les mauvais effets de chevauchement.

 
En bref
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