HP 9815A
 
 

Introduction

Commercialisé en 1976 ce calculateur programmable était le troisième de la série 9800.
Par rapport aux deux modèles précédents, il était plus petit, beaucoup plus léger et son prix, de 2900$, était également très concurrentiel face aux gros calculateurs. Bien sûr il restait tout de même cher et était réservé aux laboratoires ou aux écoles.
 
Le hardware

Ce HP était architecturé autour d'un microprocesseur très courant à l'époque: le Motorola 6800 8 bits tournant à 1MHz. Le microprogramme tenait sur 14 Ko de ROM.
La mantisse avait une précision de 10 chiffres et la limite exponentielle était de +-99.
La méthode de logique de calcul était la RPN avec un registre à rotation à 4 étages.
Il possédait en version de base 472 pas de programme, lesquels pouvaient atteindre 2008 pas avec l'option 001 (extension de RAM). Puisqu'au démarrage 10 registres étaient d'office alloués, il ne restait plus que 1928 pas de libres.

Pour sauvegarder les programmes, l'utilisateur disposait d'un lecteur à cartouche magnétique DC-100 d'une capacité de 94Ko et de neuf fonctions comme charger un programme, charger des données... L'ordinateur pouvait automatiquement exécuter des programmes au démarrage.

L'afficheur était à plasma (écriture orange) et très agréable à l'oeil. Comme bon nombres de calculatrices et calculateurs il ne disposait que d'une seule ligne affichable.

L'afficheur plasma affichant ici le nombre 4.03x10^8

Si donc l'écran était très lisible et avait une longue durée de vie (le plasma évite le problème des segments défectueux que l'on peut avoir avec les afficheurs à LED) le clavier, lui, était assez spécial et changeait radicalement des modèles précédents pour se rapprocher du clavier des calculatrices de poche. Ainsi, de cette façon, HP commença à miniaturiser ses calculateurs.
Mais l'abandon du bon vieux clavier mécanique à grosses touches causait quelques soucis car si le clavier du 9815 n'était pas trop désagréable, il était par contre très fragile si bien qu'au bout de pas mal de manipulations les touches se bloquaient.

L'organisation du clavier

L'imprimante thermique pouvait imprimer 16 caractères sur une ligne et chacun des caractères était formé d'une matrice de 5 par 7 points.
Toutes les erreurs ainsi que les causes de ces erreurs (genre "Overflow") étaient imprimées. Bizarrement on ne pouvait pas désactiver cette fonctionnalité et vu qu'elle était assez bruyante il valait mieux éviter de faire trop d'erreurs de frappes ou de logiques!
 
Les extensions
Le HP-9815 possédait deux ports d'extensions sur lesquels se branchaient des cartes entrées/sorties de différents protocoles ou différentes interfaces pour l'acquisition de données: BCD (9 chiffres), HP-IB, parallèle...
D'autres cartes permettaient de connecter une table traçante ainsi qu'un convertisseur analogique/numérique.

Arrière du calculateur
 
Son utilisation

Ce calculateur disposait évidement de fonctions mathématiques. Ainsi on trouvait des fonctions pour les statistiques (random, sommation, moyenne), les fonctions trigonométriques (Tan, Cos, Sin) et les fonctions usuelles (Log, Ln, racine carrée, puissance, inverse, partie entière). De plus on pouvait choisir la forme de notation (Fix, Sci, Sci 3 qui correspondait en fait à Eng) et il gérait les opérations sur les complexes.
En fait on retrouvait toutes les fonctions des calculatrices scientifiques.
Donc sur ce point, le HP-9815 n'innovait pas beaucoup et restait même en retrait face à d'autres calculateurs qui disposaient des fonctions hyperboliques, des opérations matricielles et d'une gestion des nombres complexes beaucoup plus poussée.

Par contre, outre ses possibilités d'extensions, c'était dans ses possibilités de programmation que ce calculateur était intéressant puisqu'il introduisait, entre autre, les boucles FOR-NEXT (sur trois niveaux).
De plus, les branchements GOTO pouvaient soit être identifiés par un numéro de ligne ou bien soit par un label. Un autre avantage était que lorsqu'on modifiait un programme, le calculateur s'occupait pour nous et s'il y avait lieu, de mettre à jour les adresses de branchements.

 
Conclusion
Très bon mini calculateur, au design arrondi, qui était amplement suffisant pour le calcul scientifique et qui permettait de se passer de gros ordinateurs grâce à ses possibilités de programmation.
On regrettera simplement le choix du type de clavier.
 
 

Copyright 2004 Civitarese Jonathan