L'univers de Tolkien
 
Bilbo le hobbit
Bilbo est un hobbit... oui mais qu'est ce qu'un hobbit? Eh bien c'est un petit homme qui vit tranquillement dans un trou sous la colline -tient on frappe à la porte- ça tombe bien car les hobbits aiment l'hospitalité; mais se doutait-il que ce vieillard qui se tient sur le seuil de la porte allait l'entraîner dans une Aventure, oui une Aventure mais quelle aventure... il faut dire qu'affronter trolls, gobelins et dragons n'est pas donné à tous le monde!

Ce livre introduit la trilogie du seigneur des anneaux, il est, comme tous les livres de Tolkien, remarquablement écrit et dès les premières pages on se laisse bercer par la mélodie du livre et l'univers héroïque fantaisie.
 
Le seigneur des anneaux
Qu'est ce donc cet anneau qui semble ameuter nombres de curieux; cet anneau qui rend invisible son porteur. Conscient Gandalf a évidemment fait appel à Frodon et sa bande car c'est connu, rien ne vaut un hobbit pour mener une quête d'un tel acabit. Et puis il faut bien que quelqu'un se dévoue pour sauver le monde... Heureusement Gandalf et un certain Aragorn se joindront et ce ne sera pas de trop! Car tout au long de leur épopée le mal les guettera, attendant un faux pas. Il faudra détruire l'anneau, mais le détruire en terrain ennemi là où les montagnes élancées fracassent le ciel et défient de leurs ombres terrifiantes les êtres qui s'y risquent.

Ce livre est la consécration des écrits de Tolkien, il aura passé 17 ans à peaufiner, inventer un univers magique, univers dont se sont inspirés de nombreux livres, de nombreux jeux de rôles...

 
 

Copyright 2003 Civitarese Jonathan